- Former les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) à l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique
- Ressources disponibles
Contacts :
Former les professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) à l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique
Les droits de l’Homme incarnent un ensemble de valeurs qui garantissent à chacun le respect de la dignité et de l’égalité. Or, ces droits ne valent que s’ils sont exercés et donc connus de tous. Partant de ce constat, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a fait de l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté démocratique un levier afin de sensibiliser le grand public à l’existence de leurs droits les plus fondamentaux.
Conscient de l’efficacité et de la pertinence de cette méthode dans le développement d’une culture de paix visant au respect des droits de l’Homme, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a choisi d’en faire l’un des axes forts de son action en proposant notamment des formations destinées aux professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ).
Lors de ces formations, l’équipe pédagogique de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix propose d’aborder les thèmes de l’information, des fake news, des réseaux sociaux et de la liberté d’expression. Les professionnels sont outillés, principalement en expérimentant des activités participatives et ludiques, afin de les mobiliser avec les jeunes dans le cadre d’actions de sensibilisation aux droits de l’Homme et à la liberté d’expression dans l’objectif de contribuer à endiguer les discours de haine, la radicalisation, et les comportements discriminatoires et favoriser l’échange multiculturel, respectueux et critique.
Partenaires :