Contacts :
Depuis 2015, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix mène un programme d’Education à la Liberté d’Expression et aux Médias (ELEM) auprès des professionnels de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) de Normandie. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Convention Culture-Justice qui vise à renforcer les dispositifs de réinsertion en favorisant l’accès des personnes placées sous main de justice à des activités artistiques et culturelles.
Sensibiliser les mineurs à la liberté d’expression et au droit à l’information
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix peut être sollicité pour mettre en œuvre des activités de sensibilisation aux droits de l’Homme et à la liberté d’expression auprès des mineurs.
Bien que le thème de la liberté d’expression reste transversal, ces sensibilisations peuvent être axées sur des thématiques plus spécifiques, du traitement de l’information à l’analyse de fausses informations, des questions de laïcité aux stéréotypes et discours de haine.
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix peut également proposer à ces jeunes une rencontre avec un(e) intervenant(e), journaliste, reporter, dessinateur/rice de presse ou spécialiste des médias, afin d’approfondir leurs réflexions sur le sujet.
Le programme ELEM peut aussi s’inscrire dans un projet de la structure déjà existant ou à venir et participer à en compléter les objectifs pédagogiques. Ils sont également adaptés dans le cadre de stages citoyenneté et mesures de réparation.
Ces ateliers animés par l’Institut sont préparés avec les équipes des structures PJJ concernées, dans une logique de co-construction et de coanimation. L’objectif est que les professionnels se sentent outillés afin de remobiliser cette méthode pédagogique dans leur pratique professionnelle.
Partenaires :