04/11/2024
Ce guide, à destination des enseignants et professionnels de jeunesse, est réalisé dans le cadre du programme pédagogique Ecoality qui vise à accroître l’autonomie des jeunes face aux défis mondiaux
Sensibiliser à l’environnement de façon innovante
Ecoality est un programme DEAR (Development Education and Awareness Raising), « Éducation au développement et sensibilisation des citoyens », soutenu par la Commission européenne. Ce programme est développé au sein d’un consortium de dix États. En France, il est co-porté par la Région Normandie et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat avec les Autorités académiques de Normandie.
Le programme mobilise les jeunes âgés de 15 à 29 ans, qu’ils soient présents dans des établissements scolaires ou au sein d’associations de jeunesse en Normandie. Il leur permet d’acquérir des connaissances, de développer leur esprit critique et d’explorer comment les enjeux environnementaux recoupent les inégalités sociales, avec un focus particulier sur les inégalités de genre. Dans le cadre de cette réflexion, les jeunes peuvent dialoguer avec les autorités locales afin d’amorcer un changement positif sur le territoire normand.
En s’appuyant sur l’analyse des liens entre les crises climatiques et les inégalités sociales — notamment de genre — le programme permet d’approfondir des concepts clé tels que l’intersectionnalité, la justice sociale, le développement durable, ou encore les mécanismes de gouvernance locale et internationale.
En mobilisant les jeunes autour d’une action collective sur leur territoire, Ecoality propose un cadre d’apprentissage actif, où les savoirs académiques prennent tout leur sens, favorisant l’engagement citoyen et le développement de compétences transversales telles que l’analyse critique, le travail en équipe et la prise de parole en public.
Ce programme est destiné aux jeunes normands et à leurs enseignants ou encadrants, actuellement en lycée, BTS, apprentissage, MFR, et associations de jeunes en Normandie
Chacun et chacune d’entre nous, parce que nous appartenons à des milieux sociaux, économiques et culturels différents, possède sa propre identité. Lorsque nous faisons face à des difficultés particulières – tels que les changements climatiques ou les inégalités de genre – ces caractéristiques deviennent des facteurs multiplicatifs ou d’accentuation : c’est l’intersectionnalité. Il s’agit de dire que les raisons qui expliquent les inégalités ou les discriminations ne sont jamais uniques, mais bien la conjugaison de plusieurs facteurs qui peuvent s’exacerber. Les identifier et les reconnaître permet ensuite de mieux les combattre.
Afin d’aller vers une plus grande égalité face aux changements climatiques, il est essentiel de comprendre l’intersectionnalité, mais aussi de travailler en amont à une meilleure représentation de toutes et tous. En faisant dialoguer les jeunes et les autorités locales, en créant une expérience commune et solidaire, Ecoality permet la prise en compte de l’intersectionnalité et nous responsabilise vis-à-vis des enjeux actuels d’égalité et d’équité.
Plusieurs facteurs font que les femmes sont plus touchées par les changements climatiques : le poids des responsabilités domestiques que fait peser la société sur elles, les inégalités économiques dont elles sont victimes, l’absence de propriété foncière notamment agricole, un accès réduit à l’éducation et à l’information, certaines restrictions culturelles notamment leur interdiction de migrer seule, ou encore leur sous-représentation dans les processus décisionnels et politiques climatiques.
Ecoality permet aux jeunes d’explorer les grands enjeux contemporains à travers l’analyse desliens entre changements climatiques et inégalités sociales. En mobilisant des savoirs issus des programmes scolaires – en histoire-géographie, sciences économiques et sociales, biologie-écologie, ou encore éducation morale et civique – le projet encourage une réflexion critiquesur la justice sociale et environnementale. Il s’appuie sur une pédagogie active pour que lesjeunes développent des compétences transversales telles que la prise d’initiative, l’espritcritique, l’expression orale, le travail en équipe et la gestion de projet.
Ecoality permet aux jeunes de devenir acteurs de leur territoire tout en adoptant une postureouverte sur le monde. Il renforce la capacité d’agir des jeunes face aux défis du XXIe siècle et contribue à former une génération consciente des liens entre écologie, justice sociale et démocratie.
À travers le programme, l’Institut accompagne les jeunes dans la réflexion autour de l’égalité face aux changements climatiques afin qu’ils soient force de proposition auprès des autorités locales pour qu’ils mettent conjointement en œuvre des actions en Normandie.
Ecoality est un programme européen, mis en oeuvre en France par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat avec l’Académie de Normandie et la DRAAF Normandie.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles sur le projet Ecoality, consultez notre Politique de confidentialité et RGPD.
04/11/2024
Ce guide, à destination des enseignants et professionnels de jeunesse, est réalisé dans le cadre du programme pédagogique Ecoality qui vise à accroître l’autonomie des jeunes face aux défis mondiaux
04/11/2024
This guide, aimed at teachers and youth professionals, has been produced as part of the Ecoality educational programme, which aims to empower young people in the face of global challenges
Actualité
07/02/2025
A l’occasion de leur dernier rassemblement, les 18 et 19 janvier derniers, les jeunes du Conseil Régional des Jeunes ont pu découvrir une session de sensibilisation au programme Ecoality
Actualité
25/02/2025
Le programme pédagogique Ecoality est un projet européen visant à sensibiliser les jeunes normands à l’intersectionnalité des genres et aux changements climatiques. Structuré en trois grandes étapes, ce programme perme
Retour sur
07/04/2025
Du 25 février au 25 mars, 15 rencontres départementales ont eu lieu sur l’ensemble du territoire normand dans le cadre du projet Ecoality.
Retour sur
16/06/2025
Mercredi 3 juin 2025 avait lieu l’évènement de valorisation du programme pédagogique Ecoality, au Café des Images de Caen en présence de 120 élèves normands. Cet évènement a permis la mise en lumière des projets ent