19 septembre 2024
Date limite – inscription programme Ecoality
Sensibiliser à l’environnement de façon innovante
Mis en oeuvre par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, ce programme européen favorise un modèle éducatif novateur visant à sensibiliser les citoyens européens et à leur faire prendre conscience de la coresponsabilité des comportements individuels et collectifs face à l’intersectionnalité de la lutte contre les changements climatiques et des inégalités de genre.
En s’appuyant sur les Objectifs de Développement Durable, et notamment les 5 « Egalité entre les sexes », 10 « Inégalités réduites » et 13 « Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques », Ecoality œuvre à la formation des jeunes en lien avec les autorités locales.
Afin de les sensibiliser à la crise climatique mais aussi d’en faire des acteurs du changement, Ecoality se décline en activités pédagogiques ludiques, participatives et accessibles à tous et toutes permettant de mieux comprendre les problématiques liées aux enjeux mondiaux actuels.
Ce programme est destiné aux jeunes normands et à leurs enseignants ou encadrants, actuellement en lycée, BTS, apprentissage, MFR, et associations de jeunes en Normandie
Les activités du projet sont découpées en trois grandes catégories qui suivent la méthodologie « apprendre, réfléchir, agir ». A travers le programme, l’Institut accompagne les jeunes dans la réflexion autour de l’égalité face aux changements climatiques afin qu’ils soient force de proposition auprès des autorités locales pour qu’ils mettent conjointement en œuvre des actions en Normandie.
Chacun et chacune d’entre nous, parce que nous appartenons à des milieux sociaux, économiques et culturels différents, possède sa propre identité. Lorsque nous faisons face à des difficultés particulières – tels que les changements climatiques ou les inégalités de genre – ces caractéristiques deviennent des facteurs multiplicatifs ou d’accentuation : c’est l’intersectionnalité. Il s’agit de dire que les raisons qui expliquent les inégalités ou les discriminations ne sont jamais uniques, mais bien la conjugaison de plusieurs facteurs qui peuvent s’exacerber. Les identifier et les reconnaître permet ensuite de mieux les combattre.
Afin d’aller vers une plus grande égalité face aux changements climatiques, il est essentiel de comprendre l’intersectionnalité, mais aussi de travailler en amont à une meilleure représentation de toutes et tous. En faisant dialoguer les jeunes et les autorités locales, en créant une expérience commune et solidaire, Ecoality permet la prise en compte de l’intersectionnalité et nous responsabilise vis-à-vis des enjeux actuels d’égalité et d’équité.
Plusieurs facteurs font que les femmes sont plus touchées par les changements climatiques : le poids des responsabilités domestiques que fait peser la société sur elles, les inégalités économiques dont elles sont victimes, l’absence de propriété foncière notamment agricole, un accès réduit à l’éducation et à l’information, certaines restrictions culturelles notamment leur interdiction de migrer seule, ou encore leur sous-représentation dans les processus décisionnels et politiques climatiques.
Ecoality s’inscrit dans une volonté de l’Institut de promouvoir et diffuser les Objectifs de Développement Durable. La thématique de l’égalité de genre est transversale à l’ensemble des ODD et des enjeux mondiaux.
Pour rappel, voici les 17 objectifs pour parvenir à un avenir meilleur et durable pour tous, édités dans le cadre de l’Organisation des Nations Unies, et qui s’appuient sur le succès des Objectifs du Millénaire pour le développement pour renouveler et renforcer l’appel mondial à agir pour que tous les êtres humains vivent dans la paix et l’équité d’une planète durable.
Ecoality est un programme européen, mis en oeuvre en France par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, en partenariat avec l’Académie de Normandie et la DRAAF Normandie.
Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles sur le projet Ecoality, consultez notre Politique de confidentialité et RGPD.