×

Les 5 et 17 mai, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sensibilisé les élèves du Lycée agricole Saint-Lô Thère et du Collège Dunois de Caen aux valeurs du sport dans le cadre d’« Aux sports jeunes citoyens ! » (ASJC) le programme du ministère des Armées pour l’Héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024.

En alliant sport, travail de mémoire et citoyenneté, le programme « Aux sports jeunes citoyens ! » vise – par une pédagogie active – à favoriser la cohésion, le dépassement de soi et la solidarité.

C’est dans cet esprit que l’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a proposé différentes activités ludiques et participatives. Une première activité consistait à mettre les élèves face à différentes affirmations et à les faire débattre de manière bienveillante et argumentée :

« Il est normal que le sport masculin soit plus présent à la télé que le sport féminin. »

« Pour gagner on a le droit de tricher de temps en temps. »

« Le eSport n’est pas un sport. »

« Une personne qui fait un cri de singe dans un stade doit être exclu définitivement. »

« L’équipe de France doit refuser aller jouer au Qatar pour la coupe du monde. »

Une phase de debrief permettait ensuite aux élèves de donner leur ressenti face à cette activité et sur les affirmations autour desquelles ils devaient débattre : Comment s’est passée l’activité ? Comment vous-êtes-vous sentis ? Est-ce que c’était difficile de se faire une opinion dans certains cas ? Certains ont-ils changé d’avis au cours des discussions ? Quels arguments vous ont convaincus ? Pourquoi aviez-vous des avis différents ? Pouvons-nous cependant tolérer toutes les opinions ?

Une fresque pour transmettre des messages positifs sur le sport

Une deuxième et dernière activité proposait aux élèves de créer une fresque pour communiquer des messages positifs, des grands noms, des valeurs, des dessins, des emojis, des paroles de chansons ou des hashtags pour communiquer des messages positifs sur le sport.

Partager cette publication :

Publications liées

réfugiés (c) dr

Point de vue

20 juin 2022 : La journée mondiale des réfugiés

par Catherine-Amélie Chassin

16/06/2022

Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.

En savoir +