×

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix vous propose de revenir sur 3 nouvelles du mois encourageantes pour les droits de l’Homme.

1 – Tanzanie : levée de l’interdiction d’étudier pour les jeunes filles enceintes et les mères adolescentes

Photo Ericky BONIPHACE / AFP

La Tanzanie a annoncé sa décision d’autoriser les étudiantes enceintes et les mères adolescentes à poursuivre leurs études, jusqu’alors interdit par l’ancien président John Magufuli. Mort en mars, il avait juré qu’aucune étudiante qui tomberait enceinte ne terminerait ses études sous son mandat.

En 2017, le pays avait commencé à expulser des filles enceintes des écoles étatiques et à leur interdire de retourner en cours après avoir mis au monde leur enfant, une décision critiquée par des militants des droits humains, qui avaient appelé à l’abrogation de la loi. La ministre de l’éducation, Joyce Ndalichako, a déclaré récemment que « les écolières enceintes seront autorisées à poursuivre leurs études après l’accouchement ».

Source : Le Monde

2 – Sport : le pilote de F1 Lewis Hamilton arbore un casque aux couleurs du drapeau arc-en-ciel au Grand Prix du Qatar, en soutien à la communauté LGBTQI+

Alors que le Qatar hébergeait ce week-end son premier grand prix du circuit de Formule 1, le pilote de Mercedes a troqué son casque habituel pour un autre aux couleurs du drapeau arc-en-ciel afin d’envoyer un message de soutien à la communauté LGBTQI+ dans un pays qui condamne d’homosexualité.

Pour le septuple champion du monde, la Formule 1 doit examiner attentivement les conduites des pays dans lesquels elle va concourir.

Lewis Hamilon

« Je pense qu’on est tous conscients qu’il y a des problèmes dans certains pays où nous allons et tout particulièrement dans cette partie du monde.
L’égalité des droits est un problème grave. Une personne ne peut pas tout faire, mais ensemble, nous pouvons avoir un impact plus important. »

Source : Ouest-France

3 – L’artiste Joséphine Baker, figure de la Résistance et militante des droits civiques, entre au Panthéon

Née dans Près d’un demi-siècle après sa mort, l’artiste franco-américaine Joséphine Baker (1906-1975), figure éminente de la Résistance et de la lutte antiraciste entre au Panthéon le 30 novembre.

La sixième femme au Panthéon 

Le Panthéon est depuis plus d’un siècle la nécropole laïque des « grands hommes » français, dont la « patrie reconnaissante » veut honorer la mémoire. Cet imposant édifice domine la montagne Sainte-Geneviève, l’une des buttes de Paris, dans le centre de la capitale.

Parmi les 80 « panthéonisés » figurent des politiques, des écrivains, des scientifiques, quelques religieux et beaucoup de militaires. Seules cinq femmes y sont actuellement inhumées, dont Simone Veil, la dernière personnalité à l’avoir été, en 2018.

Partager cette publication :

Publications liées