×

Ce ‘point de vue’ est proposé par Jean-Manuel Larralde, Professeur de droit public à l’Université de Caen Normandie et Gillian Mouchel, étudiante du Master 2 Droit des libertés de l’Université de Caen Normandie.

Alors que des élections ont lieu en France les 20 et 27 juin 2021 pour élire les conseillers régionaux et départementaux, cet article propose de se pencher sur la question du droit de vote des personnes incarcérées.

Gillian Mouchel a réalisé un stage de fin d’études au Centre de détention d’Argentan. Elle a ainsi travaillé étroitement pendant deux mois avec la direction de cet établissement pénitentiaire, notamment pour préparer et organiser les élections départementales et régionales au sein du Centre de détention. Elle était en charge de réaliser les demandes d’inscription des personnes détenues sur les listes électorales.

Jean-Manuel Larralde, est professeur de droit public à l’Université de Caen Normandie. Il a écrit de nombreux articles sur la question des droits de l’Homme en prison dont certains sont publiés sur le site Internet de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix :

  • « La prison ne peut être un moyen de museler la liberté journalistique »
  • « Religion en prison »

Les personnes incarcérées « citoyens participant à la vie démocratique de la Nation »

par Jean-Manuel Larralde et Gillian Mouchel

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Partager cette publication :

Publications liées

Prix Liberté jury international 2020

Actualité

Prix Liberté 2022 : faites partie du jury international

par Eve Mesnil-Letellier

02/09/2021

Le Prix Liberté invite les jeunes de 15 à 25 ans de Normandie, des autres régions de France et à l’international, à désigner chaque année une personne ou une organisation engagée dans un combat récent et exemplaire en fa

En savoir +

Retour sur

20ème édition de l’Université de la paix

par Eve Mesnil-Letellier

28/06/2021

Du 22 au 24 juin 2021, une vingtaine d’étudiants du monde entier s’est réuni en visioconférence pour participer à la 20ème édition de l’Université de la paix sur le thème « Migrations et paix ».

En savoir +