×

Ce ‘point de vue’ est proposé par Jean-Manuel Larralde, Professeur de droit public à l’Université de Caen Normandie et Gillian Mouchel, étudiante du Master 2 Droit des libertés de l’Université de Caen Normandie.

Alors que des élections ont lieu en France les 20 et 27 juin 2021 pour élire les conseillers régionaux et départementaux, cet article propose de se pencher sur la question du droit de vote des personnes incarcérées.

Gillian Mouchel a réalisé un stage de fin d’études au Centre de détention d’Argentan. Elle a ainsi travaillé étroitement pendant deux mois avec la direction de cet établissement pénitentiaire, notamment pour préparer et organiser les élections départementales et régionales au sein du Centre de détention. Elle était en charge de réaliser les demandes d’inscription des personnes détenues sur les listes électorales.

Jean-Manuel Larralde, est professeur de droit public à l’Université de Caen Normandie. Il a écrit de nombreux articles sur la question des droits de l’Homme en prison dont certains sont publiés sur le site Internet de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix :

  • « La prison ne peut être un moyen de museler la liberté journalistique »
  • « Religion en prison »

Les personnes incarcérées « citoyens participant à la vie démocratique de la Nation »

par Jean-Manuel Larralde et Gillian Mouchel

Partager cette publication :

Publications liées