×

L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.

FILM – « L’État du Texas contre Mélissa » de Sabrina Van Tassel, projeté au Café des images le jeudi 16 juin 2022

L'Etat du Texas contre Melissa

L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et le Café des images vous proposent une soirée ouverte à tout public, autour du film « L’Etat du Texas contre Mélissa » le jeudi 16 juin 2022 à 20h. Ce film, sorti en septembre 2021, raconte l’histoire de Melissa Lucio, première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas. Le 25 avril 2022, une cour d’appel texane a suspendu l’exécution prévue. Un autre tribunal du Texas devra examiner de « nouvelles preuves de son innocence », précise un communiqué. Les faits remontent à dix ans.

A l’issue de la projection, rencontre avec la réalisatrice franco-américaine Sabrina Van Tassel (sous réserve). La soirée sera présentée par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et Ensemble contre la peine de mort. 

Si vous souhaitez avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site du Café des images en cliquant ici.

BANDE DESSINEE – « L’Odyssée d’Hakim » de Fabien Toulmé – Edition Delcourt

L’Odyssée d’Hakim est une série de bandes dessinés en 3 tomes écrite et illustrée par Fabien Toulmé.

L'Odyssée d'Hakim

L’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être.

L’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être. L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise… Parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.

La série a été récompensé du Prix France Info de la Bande Dessinée d’Actualité et de Reportage en 2021.

PODCAST – « Kiffe ta race : charge raciale, la double peine » présenté par Rokhaya Diallo et Grace Ly, disponible sur Binge Audio

Kiffe ta race Podcast

Rokhaya Diallo et Grace Ly sont les créatrices de la série de podcast « kiffe ta race » disponible sur Binge Audio depuis 2018 proposant un épisode un mardi sur deux. Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Pour explorer ces questions raciales, elles reçoivent un·e invité·e afin de discuter du vécu de chacun·e.

Podcast 78 – « Charge raciale », la double peine : Au travail, dans le cadre amical, dans les relations intimes ou au sein du débat public… Quotidiennement, les personnes non-blanches qui subissent des assignations raciales ou des micro-agressions doivent non seulement endurer ces violences mais aussi prendre sur elles pour trouver des issues sans heurt à ces situations. Cette double peine, c’est ce qu’on appelle la « charge raciale ».

LIVRE – « Kiffe ta race » de Rokhaya Diallo et Grace Ly – First Editions (2022)

Dans la continuité de leurs podcasts, Rokhaya Diallo et Grace Ly ont publié en 2022 l’ouvrage « Kiffe ta race » mêlant la théorie à leurs observations personnelles et intimes afin d’œuvrer en faveur de la justice sociale :

Quelles formes prend le racisme dans nos vies quotidiennes ?
Comment déconstruire le racisme ?
Quels outils déployer face aux manifestations diverses du racisme ?
Comment construire un destin politique commun ?

kiffe ta race Livre

« Si les personnes visées en premier lieu par le racisme sont les plus qualifiées et légitimes pour en décrire les effets et déterminer les moyens d’action permettant la lutte anti-raciste, nous n’en sommes pas moins tous·tes concerné·es à différents niveaux.
Car le racisme est une question de société qui appelle une réponse et un engagement collectifs. S’il affecte des individus, ce n’est pas pour autant un problème individuel, ni celui de ses seules cibles, mais bien le reflet d’un système sociétal global. »

FILM – « Jusqu’à la garde » de Xavier Legrand (2017), disponible sur Netflix

Jusqu'à la garde Film

Sorti en 2017, le film dramatique et saisissant de Xavier Legrand, « Jusqu’à la garde » aborde le problème des violences conjugales.

Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.

Le film a reçu le César du meilleur film et du meilleur scénario original en 2019. Léa Drucker, qui joue le rôle de Miriam, a été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans le film.

FILM D’ANIMATION – « Ma famille afghane » de Michaela Pavlatova (2022), actuellement au cinéma

Ma famille afghane

« Ma famille afghane » est un film d’animation de Michaela Pavlatova sorti le 27 avril 2022 au cinéma.

Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils…

Ce long-métrage a reçu le Prix du jury au Festival d’Annecy en 2021 et a été nominé aux Golden globes 2022 dans la catégorie meilleure animation 2022.

Partager cette publication :

Publications liées

réfugiés (c) dr

Point de vue

20 juin 2022 : La journée mondiale des réfugiés

par Catherine-Amélie Chassin

16/06/2022

Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.

En savoir +