16/06/2022
Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et le Café des images vous proposent une soirée ouverte à tout public, autour du film « L’Etat du Texas contre Mélissa » le jeudi 16 juin 2022 à 20h. Ce film, sorti en septembre 2021, raconte l’histoire de Melissa Lucio, première femme hispano-américaine condamnée à mort au Texas. Le 25 avril 2022, une cour d’appel texane a suspendu l’exécution prévue. Un autre tribunal du Texas devra examiner de « nouvelles preuves de son innocence », précise un communiqué. Les faits remontent à dix ans.
A l’issue de la projection, rencontre avec la réalisatrice franco-américaine Sabrina Van Tassel (sous réserve). La soirée sera présentée par l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et Ensemble contre la peine de mort.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations, rendez-vous sur le site du Café des images en cliquant ici.
L’Odyssée d’Hakim est une série de bandes dessinés en 3 tomes écrite et illustrée par Fabien Toulmé.
L’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être.
L’histoire vraie d’Hakim, un jeune Syrien qui a dû fuir son pays pour devenir « réfugié ». Un témoignage puissant, touchant, sur ce que c’est d’être humain dans un monde qui oublie parfois de l’être. L’histoire vraie d’un homme qui a dû tout quitter : sa famille, ses amis, sa propre entreprise… Parce que la guerre éclatait, parce qu’on l’avait torturé, parce que le pays voisin semblait pouvoir lui offrir un avenir et la sécurité. Un récit du réel, entre espoir et violence, qui raconte comment la guerre vous force à abandonner votre terre, ceux que vous aimez et fait de vous un réfugié.
La série a été récompensé du Prix France Info de la Bande Dessinée d’Actualité et de Reportage en 2021.
Rokhaya Diallo et Grace Ly sont les créatrices de la série de podcast « kiffe ta race » disponible sur Binge Audio depuis 2018 proposant un épisode un mardi sur deux. Pourquoi le mot « race » est-il tabou ? Qu’en est-il quand on est, à la fois, victime de discriminations raciales et sexuelles ? Comment assumer son identité plurielle ? Pour explorer ces questions raciales, elles reçoivent un·e invité·e afin de discuter du vécu de chacun·e.
Podcast 78 – « Charge raciale », la double peine : Au travail, dans le cadre amical, dans les relations intimes ou au sein du débat public… Quotidiennement, les personnes non-blanches qui subissent des assignations raciales ou des micro-agressions doivent non seulement endurer ces violences mais aussi prendre sur elles pour trouver des issues sans heurt à ces situations. Cette double peine, c’est ce qu’on appelle la « charge raciale ».
Dans la continuité de leurs podcasts, Rokhaya Diallo et Grace Ly ont publié en 2022 l’ouvrage « Kiffe ta race » mêlant la théorie à leurs observations personnelles et intimes afin d’œuvrer en faveur de la justice sociale :
Quelles formes prend le racisme dans nos vies quotidiennes ?
Comment déconstruire le racisme ?
Quels outils déployer face aux manifestations diverses du racisme ?
Comment construire un destin politique commun ?
« Si les personnes visées en premier lieu par le racisme sont les plus qualifiées et légitimes pour en décrire les effets et déterminer les moyens d’action permettant la lutte anti-raciste, nous n’en sommes pas moins tous·tes concerné·es à différents niveaux.
Car le racisme est une question de société qui appelle une réponse et un engagement collectifs. S’il affecte des individus, ce n’est pas pour autant un problème individuel, ni celui de ses seules cibles, mais bien le reflet d’un système sociétal global. »
Sorti en 2017, le film dramatique et saisissant de Xavier Legrand, « Jusqu’à la garde » aborde le problème des violences conjugales.
Le couple Besson divorce. Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive.
Le film a reçu le César du meilleur film et du meilleur scénario original en 2019. Léa Drucker, qui joue le rôle de Miriam, a été sacrée meilleure actrice pour son rôle dans le film.
« Ma famille afghane » est un film d’animation de Michaela Pavlatova sorti le 27 avril 2022 au cinéma.
Kaboul, Afghanistan, 2001. Herra est une jeune femme d’origine tchèque qui, par amour, décide de tout quitter pour suivre celui qui deviendra son mari, Nazir. Elle devient alors la témoin et l’actrice des bouleversements que sa nouvelle famille afghane vit au quotidien. En prêtant son regard de femme européenne, sur fond de différences culturelles et générationnelles, elle voit, dans le même temps son quotidien ébranlé par l’arrivée de Maad, un orphelin peu ordinaire qui deviendra son fils…
Ce long-métrage a reçu le Prix du jury au Festival d’Annecy en 2021 et a été nominé aux Golden globes 2022 dans la catégorie meilleure animation 2022.
Point de vue
16/06/2022
Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.
Point de vue
16/06/2022
Nicole Ameline, experte du CEDAW et Présidente de l’Institut, fait le point au micro de ONU Info Genève sur l’état des droits des femmes dans le monde, notamment en Ukraine et en Afghanistan.
Retour sur
10/06/2022
L’Institut a été identifié par le Défenseur des droits pour mener une nouvelle consultation sur les droits de l’enfant cette année. 15 enfants normands ont été consultés pour formuler des recommandations.
Actualité
12/05/2022
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix recrute quatre volontaires en mission de service civique afin d’accompagner les équipes dans la mise en œuvre de deux programmes pédagogiques.
Retour sur
02/06/2022
850 collégiens, lycéens et apprentis normands et leurs enseignants étaient invités mardi 31 mai au Zénith de Caen pour la restitution de ecHo, programme pédagogique consacré aux Objectifs de développement durable (ODD).
En savoir +Retour sur
01/06/2022
Sam Itauma, président de l’organisation nigériane Child Rights and Rehabilitation Network (CRARN), a reçu le Prix Liberté 2022 pour son combat en faveur des enfants « sorciers » des rues, victimes de discriminations.
Retour sur
23/05/2022
Les 16 et 20 mai, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix s’est déplacé au Collège Le Ferronay de Cherbourg-en-Cotentin pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant.
Retour sur
18/05/2022
Les 5 et 17 mai, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sensibilisé des élèves de collèges et lycées normands aux valeurs du sport dans le cadre d’« Aux sports jeunes citoyens ! »
Actualité
10/05/2022
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a été identifié par le Défenseur des droits pour mener une nouvelle consultation sur les droits de l’enfant en Normandie.