×

Cette consultation s’inscrit dans le cadre de la prise en compte de la parole des enfants, impératif démocratique consacré par l’article 12 de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), ainsi que pour répondre à la volonté du Défenseur des droits et de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix, d’intégrer la parole des enfants dans leurs travaux. Par sa participation, l’enfant devient acteur de la mise en œuvre de ses droits et apprend à prendre sa place dans la société.

Deux journées d’échanges sont organisées, les mercredis 26 mai et 16 juin 2021 en Normandie, avec une dizaine de jeunes issus des tous horizons afin de rappeler les droits de la Convention internationale des droits de l’enfant, analyser les questions relatives à la santé mentale des enfants, réfléchir à la place du droit à la santé dans le quotidien des enfants, mais aussi pour imaginer des pistes afin de renforcer l’effectivité de ce droit en France.

Les jeunes impliqués dans cette consultation se verront proposer des ateliers participatifs et auront l’opportunité de rencontrer des professionnels afin d’enrichir leurs réflexions dans le but de formuler des recommandations sur la santé mentale des enfants.

Les propositions formulées par les enfants consultés seront publiées sur un site internet dédié à ce projet, rattaché à celui du Défenseur des droits. Certaines seront également intégrées au rapport annuel du Défenseur des droits sur le thème de la santé mentale des enfants et des adolescents qui sera publié le 20 novembre 2021 et remis au Président de la République.

Ce rapport a pour ambition d’appréhender la santé mentale au regard du respect et de la mise en œuvre des droits de l’enfant, notamment – mais pas seulement – le droit à la santé et à l’accès aux soins. Le rapport abordera notamment les enjeux liés à la prévention, au repérage et à la prise en charge de la souffrance psychique des enfants, au prisme de leurs droits fondamentaux.

Partager cette publication :

Publications liées