16/06/2022
Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix et le lycée Français de Nouakchott organisent le 5e Concours d’éloquence de la jeunesse mauritanienne pour les droits de l’Homme mercredi 19 mai 2021 à Nouakchott, en partenariat avec l’Ambassade de France en Mauritanie, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et l’Institut Français de Mauritanie.
Le concours d’éloquence de la jeunesse mauritanienne pour les droits de l’Homme est un projet pédagogique qui permet à des jeunes de mettre en lumière et de dénoncer des cas précis de violations des droits de l’Homme à travers le monde. Grâce aux avocats en devenir, le public présent, ainsi que les lecteurs du recueil édité chaque année à cette occasion, sont confrontés à des situations de violations des droits de l’Homme souvent méconnues mais toujours révoltantes.
Clémence GOMBAULT et Nabila FRONING
« L’excision en Mauritanie, un rite barbare »
Elsa REAICH
« Silence on viole »
Lalya SYLLA et Fatimata DIENG FATIMATA
« Le scandale de la zina »
Mekfoula TALEB
« Des enfances massacrées et des avenirs brisés ! »
ZEIN CHEMAD et MOULAY ET MEDHI Hachim
« Pour une mauritanie plus juste »
Fatou MAREGA
« Le droit à l’éducation »
Metou DIENG
« Des vies innocentes en détresse »
Binta GUISSET et Safietou SY
« Une inculpation sur fond de discriminations raciales »
Sakina MOULAYE ABD EL MOUMEN
« Un enfant sans enfance »
Fahd RADOUANI
« Vian, née yezidie »
Point de vue
16/06/2022
Régulièrement ‘Point de vue’ laisse la parole à un(e) expert(e) du droit, une tribune libre, un espace d’expression pour aborder les droits de l’Homme et des notions liées à ces derniers.
Point de vue
16/06/2022
Nicole Ameline, experte du CEDAW et Présidente de l’Institut, fait le point au micro de ONU Info Genève sur l’état des droits des femmes dans le monde, notamment en Ukraine et en Afghanistan.
Retour sur
10/06/2022
L’Institut a été identifié par le Défenseur des droits pour mener une nouvelle consultation sur les droits de l’enfant cette année. 15 enfants normands ont été consultés pour formuler des recommandations.
Coup de coeur
13/05/2022
L’équipe de l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sélectionné des contenus à regarder, lire et écouter.
Actualité
12/05/2022
L’Institut international des droits de l’Homme et de la paix recrute quatre volontaires en mission de service civique afin d’accompagner les équipes dans la mise en œuvre de deux programmes pédagogiques.
Retour sur
02/06/2022
850 collégiens, lycéens et apprentis normands et leurs enseignants étaient invités mardi 31 mai au Zénith de Caen pour la restitution de ecHo, programme pédagogique consacré aux Objectifs de développement durable (ODD).
En savoir +Retour sur
01/06/2022
Sam Itauma, président de l’organisation nigériane Child Rights and Rehabilitation Network (CRARN), a reçu le Prix Liberté 2022 pour son combat en faveur des enfants « sorciers » des rues, victimes de discriminations.
Retour sur
23/05/2022
Les 16 et 20 mai, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix s’est déplacé au Collège Le Ferronay de Cherbourg-en-Cotentin pour sensibiliser les élèves aux droits de l’enfant.
Retour sur
18/05/2022
Les 5 et 17 mai, l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix a sensibilisé des élèves de collèges et lycées normands aux valeurs du sport dans le cadre d’« Aux sports jeunes citoyens ! »